0 Panier

Blog

Chopperhead by Eric Famechon : retour sur la genèse d’une marque au caractère unique

genèse de la marque chopperhead par Eric famechon

Derrière Chopperhead, marque de soins 100% masculine au style percutant, rock et authentique, il y a un homme : Eric Famechon. PDG d’un groupe spécialisé dans les soins capillaires et grand amateur de moto et de tatouages, cet autodidacte a su faire converger passion et savoir-faire pour créer une ligne au style unique. Dans cette interview inédite, il partage avec nous la genèse et sa vision pour la marque.

1) Comment l’idée de créer Chopperhead vous est-elle venue ?

Un jour, je me suis rendu chez le coiffeur pour une coupe et à l’époque, le marché des produits de soins pour hommes n’était pas encore très développé. À la fin de la prestation, il m’a proposé un produit d’entretien… pour adolescents ! Que je n’ai pas acheté car je ne m’identifiais pas du tout au produit. À ce moment-là, j’ai réalisé à quel point la coiffure et les produits de coiffage reflétaient une identité et une personnalité propres à chacun. Un peu comme les tatouages en fait. C’est là que m’est venue l’idée de créer une ligne de produits pour hommes personnalisable.

2) Pourquoi le nom « Chopperhead » ?

Je cherchais à créer une marque atypique, évocatrice de nombreuses références issues de la pop-culture. Le mot « Chopper » évoque dans l’imaginaire collectif une moto retapée et personnalisée de manière à ce qu’elle reflète l’identité de son propriétaire. Moi-même grand amateur de moto, j’ai réutilisé ce terme pour faire référence à l’univers rock, intemporel et authentique des années 70. Et pour que l’on identifie la marque à une ligne de soins du cheveu et de la barbe, j’y ai rajouté « Head » (« tête » en anglais), pour donner « Chopperhead ».

stand produits et airstream univers Chopperhead pour le salon MCB 2017

3) Comment caractériser l’univers et l’ADN de Chopperhead ?

Le film Easyrider reflète parfaitement l’univers dans lequel j’ai voulu inscrire la marque. Un univers dont les maîtres-mots sont rock, biking, cheveux au vent, liberté et anti-conformisme. Je voulais qu’une certaine typologie de personnes puissent se retrouver dans la marque, en l’occurrence les outsiders ou les originaux, les personnes qui sortent du moule et cherchent à se distinguer des autres. Mon idée était de créer une marque qui se positionne en dehors du giron traditionnel et conformiste imposé par les grandes enseignes en proposant des produits au caractère distinctif. Si je devais donc caractériser l’ADN de la marque en quelques mots, je dirais : grunge, bad-ass et anti-conformiste !

4) Quelle est la « promesse » des produits Chopperhead ?

Nos produits offrent une touche de caractère qui vient compléter un look et refléter une certaine personnalité.

Pour définir l’identité visuelle de la marque, nous avons collaboré avec l’artiste-coiffeur Raphaël Perrier et l’illustrateur Bruno Allard. Pour ce qui est de la partie technique – à savoir l’affinage des matières utilisées et de la formule – nous avons fait appel au savoir-faire de barbiers chevronnés tels que Julien Vialleix du salon La Lame Vernie à Nantes. Avec leur complexe tonifiant et stimulant à base de guarana, de café, de ginseng et de vitamine E, nos produits ont été étudiés pour améliorer l’expérience du coiffage et obtenir un résultat esthétique immédiat.

Le tout mis bout-à-bout, on obtient des produits au packaging atypique auquel on a apporté le plus grand soin, aussi bien au niveau de la texture que l’on a voulu fine et légère qu’au niveau du parfum aux notes ambrées et boisées, subtil et masculin. Rien de mieux pour ravir les hommes en recherche des produits de qualité et distinctifs !

Enfin, nous avons la fierté de dire que Chopperhead est une marque masculine 100% made-in-France, tous nos produits étant fabriqués au laboratoire Coiffance situé à Villé en Alsace !

produits Chopperhead sur le stand du Mondial du Tatouage 2018

5) Vous avez récemment collaboré avec le célèbre tatoueur Tin-Tin. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui ! Chopperhead aime collaborer avec des artistes appartenant à différents univers. À l’occasion du Mondial du Tatouage de mars dernier, nous avons eu la chance de rencontrer ce tatoueur émérite et de bénéficier de son œil d’artiste. Tin-Tin nous a fait l’honneur de créer un design exclusif pour la cire grooming Chopperhead, ce qui a permis de la valoriser davantage. Produit encore peu connu en France, la cire grooming est un subtil mélange de cire et de gel à la texture légère. Elle est particulièrement adaptée pour les coiffures souples et sa base aqueuse facilite le rinçage. Elle ne colle pas et ne laisse pas de pellicule grasse. Je l’utilise notamment pour plaquer mes cheveux et modeler ma barbe légèrement. Pour notre plus grand plaisir, le produit est fortement apprécié par les coiffeurs et barbiers qui l’utilisent sur leurs clients. Et grâce à la patte artistique de Tin-Tin, elle est même devenue un objet collector pour les amateurs de tatouages et d’art graphique !

Eric Famechon et Tin-Tin au Mondial du Tatouage 2018 produits Chopperhead

6) Comment avez-vous vécu votre participation au Mondial du Tatouage ?

Le Mondial du Tatouage a été une superbe opportunité de présenter la marque au grand public, de rencontrer la clientèle et de leur faire tester les produits en direct. Ça a vraiment été une très belle expérience, d’autant plus que nous avons fait appel à une équipe de coiffeurs hommes pour des prestations de coupes et tailles de barbe gratuites. L’opération a connu un franc succès et les retours sur les produits ont été plutôt positifs.

7) Quelle est la suite pour Chopperhead ?

L’objectif pour la suite est de continuer à faire connaître nos produits, de poursuivre les collaborations avec différents artistes, coiffeurs, barbiers et d’être présents sur les événements qui touchent notre secteur d’activité. Nous serons d’ailleurs au Barber’s Meeting les 10 et 11 juin prochains pour présenter nos produits aux coiffeurs et barbiers présents. Vous n’avez pas fini d’entendre parler de nous !