Chopperhead by Eric Famechon : retour sur la genèse d’une marque au caractère unique

genèse de la marque chopperhead par Eric famechon

Derrière Chopperhead, marque de soins 100% masculine au style percutant, rock et authentique, il y a un homme : Eric Famechon. PDG d’un groupe spécialisé dans les soins capillaires et grand amateur de moto et de tatouages, cet autodidacte a su faire converger passion et savoir-faire pour créer une ligne au style unique. Dans cette interview inédite, il partage avec nous la genèse et sa vision pour la marque.

1) Comment l’idée de créer Chopperhead vous est-elle venue ?

Un jour, je me suis rendu chez le coiffeur pour une coupe et à l’époque, le marché des produits de soins pour hommes n’était pas encore très développé. À la fin de la prestation, il m’a proposé un produit d’entretien… pour adolescents ! Que je n’ai pas acheté car je ne m’identifiais pas du tout au produit. À ce moment-là, j’ai réalisé à quel point la coiffure et les produits de coiffage reflétaient une identité et une personnalité propres à chacun. Un peu comme les tatouages en fait. C’est là que m’est venue l’idée de créer une ligne de produits pour hommes personnalisable.

2) Pourquoi le nom « Chopperhead » ?

Je cherchais à créer une marque atypique, évocatrice de nombreuses références issues de la pop-culture. Le mot « Chopper » évoque dans l’imaginaire collectif une moto retapée et personnalisée de manière à ce qu’elle reflète l’identité de son propriétaire. Moi-même grand amateur de moto, j’ai réutilisé ce terme pour faire référence à l’univers rock, intemporel et authentique des années 70. Et pour que l’on identifie la marque à une ligne de soins du cheveu et de la barbe, j’y ai rajouté « Head » (« tête » en anglais), pour donner « Chopperhead ».

stand produits et airstream univers Chopperhead pour le salon MCB 2017

3) Comment caractériser l’univers et l’ADN de Chopperhead ?

Le film Easyrider reflète parfaitement l’univers dans lequel j’ai voulu inscrire la marque. Un univers dont les maîtres-mots sont rock, biking, cheveux au vent, liberté et anti-conformisme. Je voulais qu’une certaine typologie de personnes puissent se retrouver dans la marque, en l’occurrence les outsiders ou les originaux, les personnes qui sortent du moule et cherchent à se distinguer des autres. Mon idée était de créer une marque qui se positionne en dehors du giron traditionnel et conformiste imposé par les grandes enseignes en proposant des produits au caractère distinctif. Si je devais donc caractériser l’ADN de la marque en quelques mots, je dirais : grunge, bad-ass et anti-conformiste !

4) Quelle est la « promesse » des produits Chopperhead ?

Nos produits offrent une touche de caractère qui vient compléter un look et refléter une certaine personnalité.

Pour définir l’identité visuelle de la marque, nous avons collaboré avec l’artiste-coiffeur Raphaël Perrier et l’illustrateur Bruno Allard. Pour ce qui est de la partie technique – à savoir l’affinage des matières utilisées et de la formule – nous avons fait appel au savoir-faire de barbiers chevronnés tels que Julien Vialleix du salon La Lame Vernie à Nantes. Avec leur complexe tonifiant et stimulant à base de guarana, de café, de ginseng et de vitamine E, nos produits ont été étudiés pour améliorer l’expérience du coiffage et obtenir un résultat esthétique immédiat.

Le tout mis bout-à-bout, on obtient des produits au packaging atypique auquel on a apporté le plus grand soin, aussi bien au niveau de la texture que l’on a voulu fine et légère qu’au niveau du parfum aux notes ambrées et boisées, subtil et masculin. Rien de mieux pour ravir les hommes en recherche des produits de qualité et distinctifs !

Enfin, nous avons la fierté de dire que Chopperhead est une marque masculine 100% made-in-France, tous nos produits étant fabriqués au laboratoire Coiffance situé à Villé en Alsace !

produits Chopperhead sur le stand du Mondial du Tatouage 2018

5) Vous avez récemment collaboré avec le célèbre tatoueur Tin-Tin. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui ! Chopperhead aime collaborer avec des artistes appartenant à différents univers. À l’occasion du Mondial du Tatouage de mars dernier, nous avons eu la chance de rencontrer ce tatoueur émérite et de bénéficier de son œil d’artiste. Tin-Tin nous a fait l’honneur de créer un design exclusif pour la cire grooming Chopperhead, ce qui a permis de la valoriser davantage. Produit encore peu connu en France, la cire grooming est un subtil mélange de cire et de gel à la texture légère. Elle est particulièrement adaptée pour les coiffures souples et sa base aqueuse facilite le rinçage. Elle ne colle pas et ne laisse pas de pellicule grasse. Je l’utilise notamment pour plaquer mes cheveux et modeler ma barbe légèrement. Pour notre plus grand plaisir, le produit est fortement apprécié par les coiffeurs et barbiers qui l’utilisent sur leurs clients. Et grâce à la patte artistique de Tin-Tin, elle est même devenue un objet collector pour les amateurs de tatouages et d’art graphique !

Eric Famechon et Tin-Tin au Mondial du Tatouage 2018 produits Chopperhead

6) Comment avez-vous vécu votre participation au Mondial du Tatouage ?

Le Mondial du Tatouage a été une superbe opportunité de présenter la marque au grand public, de rencontrer la clientèle et de leur faire tester les produits en direct. Ça a vraiment été une très belle expérience, d’autant plus que nous avons fait appel à une équipe de coiffeurs hommes pour des prestations de coupes et tailles de barbe gratuites. L’opération a connu un franc succès et les retours sur les produits ont été plutôt positifs.

7) Quelle est la suite pour Chopperhead ?

L’objectif pour la suite est de continuer à faire connaître nos produits, de poursuivre les collaborations avec différents artistes, coiffeurs, barbiers et d’être présents sur les événements qui touchent notre secteur d’activité. Nous serons d’ailleurs au Barber’s Meeting les 10 et 11 juin prochains pour présenter nos produits aux coiffeurs et barbiers présents. Vous n’avez pas fini d’entendre parler de nous !

Les secrets d’un rasage parfait : 5 conseils de barbiers (Partie 2)

les secrets du rasage parfait chopperhead

Si vous avez lu la première partie de nos conseils de barbiers, vous savez qu’avant de procéder au rasage, il est indispensable d’avoir une peau préparée et protégée. Dans cette seconde partie, Chopperhead vous livre ses secrets de barbier pour un rasage à la perfection.

Conseils de barbier pour un rasage impeccable (suite)

Conseil de barbier # 3 : « Une barbe bien savonnée est déjà à moitié rasée »

Ce 3ème conseil se fait simplement l’écho du célèbre dicton de barbier cité ci-dessus. L’application de la crème ou gel de rasage est en effet cruciale pour un rasage parfait. Sans rincer l’huile de pré-rasage, il suffit d’appliquer par-dessus votre crème, gel ou savon de rasage à la main. Si vous préférez utiliser un blaireau, mouillez-le avec de l’eau chaude, enduisez-le de crème de rasage puis étalez le produit sur votre barbe en mouvements circulaires. Quelle que soit la méthode adoptée, n’hésitez pas à malaxez votre peau avec le produit choisi pour une pénétration optimale et un assouplissement accru du poil. Cela améliorera la glisse de la lame.

homme chez le barbier rasage de barbe

Conseil de barbier # 4 : Pour un rasage sans accroc, privilégiez les gestes fluides et légers

Passez ensuite le rasoir dans le sens de la pousse du poil en privilégiant des gestes longs, fluides et disciplinés, sans à-coups. Vous minimiserez ainsi le risque de micro-coupure et de formation de poils incarnés. Un deuxième passage peut s’avérer nécessaire si vous souhaitez être rasé de près. Dans ce cas, nous vous recommandons d’appliquer à nouveau votre produit de rasage et de passer la lame cette fois-ci dans le sens inverse de la pousse du poil. Pour ne pas traumatiser votre peau, un seul passage léger suffit !

Conseil de barbier # 5 : Après le passage de la lame, apaisez votre peau !

Après le rasage, un bon rinçage à l’eau froide permet de refermer vos pores. En cas d’irritation ou de coupure, l’application d’une pierre d’alun préalablement passée sous l’eau tiède est tout indiquée. Dotée de propriétés apaisantes et cicatrisantes, elle contribue à tonifier et resserrer les pores de la peau. Séchez ensuite votre visage en le tamponnant avec une serviette sans frotter. Terminez en appliquant une noisette de baume après-rasage si vous avez la peau sèche. Préférez quelques gouttes de lotion après-rasage sans alcool si vous avez la peau grasse. Vous voilà fin prêt à vous présenter en société 😉 !

homme barbier rasage de près à la lame

 

Les + Chopperhead :

1) Faites de votre rasage un moment de détente : c’est un des moments les plus propices à la relaxation dans la journée d’un homme. Dans la mesure du possible, n’entreprenez pas de vous raser si vous êtes pressé, stressé ou irrité ! Dans ces conditions, vous êtes plus sujet aux coupures et aux irritations. Préférez un moment calme, dans une atmosphère détendue. Un instant de sérénité rien qu’à vous ! Votre rasage n’en sera que plus appréciable 😉

2) La fête des Pères approche : profitez-en pour compléter votre routine de gentleman rasé et soigné ! Offrez-vous ou faites-vous offrir des produits de qualité, 100% made in France à prix réduits !

Les secrets d’un rasage parfait : 5 conseils de barbiers (Partie 1)

les secrets du rasage parfait chopperhead

Il n’y en a pas que pour les barbus à Chopperhead. Les rasés y trouvent tout autant leur compte ! Si le port de la barbe est devenu tendance, le rasage à l’ancienne est lui aussi revenu sur le devant de la scène et s’inscrit parfaitement dans le concept de « grooming » – ensemble des soins de beauté exclusivement masculins. Étape cruciale dans la routine du gentleman rasé et soigné, le rasage peut même s’avérer être un véritable moment de détente. Dans cet article, on vous livre les secrets d’un rasage qui allie relaxation et perfection !

Un peu d’histoire … : quand le rasage s’apparente à un art

Le rasage est sans conteste le soin le plus courant chez la gente masculine. On se rase aujourd’hui presque aussi machinalement qu’on se brosse les dents ! Pourtant, ce geste routinier chez la plupart des hommes est l’héritier d’une pratique qui s’apparentait autrefois à un art, sobrement dénommé la pogonotomie (l’art de se raser soi-même). Théorisée en France au XVIIIè siècle, cette pratique reposait sur l’idée qu’il était impensable qu’un « honnête homme » – la figure de l’homme respectable de l’époque – puisse se présenter en société avec une barbe mal entretenue ou non taillée…

accessoires de barbier pour rasage de la barbe

 

Depuis, les barbiers se sont appropriés le terme, se revendiquant comme les fiers garants de l’art et la pratique du rasage. Pratiquement disparus pendant la 2nde moitié du XXè siècle, ils refont surface depuis quelques années, portés par les tendances du « barbering » et du « grooming ». Ils remettent ainsi au goût du jour la pratique du rasage à l’ancienne en proposant leur savoir-faire technique accompagné de services de soins variés. Place au coupe-chou, au blaireau et à la serviette chaude pour un moment de détente absolu et un résultat impeccable !

Conseils de barbier : les secrets d’un rasage parfait

A Chopperhead, on adore travailler avec les experts de la pilosité faciale et du soin masculin. La plupart de nos produits sont d’ailleurs le fruit d’une collaboration étroite avec des coiffeurs et barbiers expérimentés. La fragrance, la texture, la couleur : tous ces paramètres sont scrupuleusement étudiés pour rendre l’application plus appréciable et plus efficace. Dans le cadre de cet article, nous avons listé pour vous les 5 conseils-phares de nos amis barbiers pour obtenir un rasage parfait .

rasage matinal

Conseil de barbier # 1 : Commencez avec une peau parfaitement nettoyée

Il est recommandé de toujours commencer par nettoyer sa peau avec un gel nettoyant ou un shampooing adapté. Une peau nettoyée correctement permet de limiter les risques d’infection en cas de micro-coupure et d’éliminer les peaux mortes qui encrassent les lames. À cette étape, privilégiez l’eau chaude pour favoriser l’ouverture des pores et le ramollissement des poils. Vous faciliterez ainsi le passage de la lame. Vous comprenez mieux maintenant l’usage de la serviette chaude chez le barbier ! Il est conseillé de compléter cette étape avec une exfoliation hebdomadaire afin d’éliminer au maximum les cellules mortes et faciliter le renouvellement cellulaire.

Conseil de barbier # 2 : Protégez votre peau avec une huile de pré-rasage

Après avoir nettoyé votre peau, versez une toute petite quantité d’huile de pré-rasage (ou d’avant-rasage) dans le creux d’une main puis chauffez-la en la frottant paume contre paume. Appliquez-la ensuite sur votre visage et cou. Bien qu’elle rencontre peu de succès auprès de la clientèle masculine, l’huile de pré-rasage joue pourtant un rôle primordial dans la protection de la peau et la prévention des irritations. Si vous cherchez une huile avant-rasage qui a fait ses preuves, faites un tour sur notre boutique !

 

Pour la suite de nos conseils de barbiers, c’est par ICI !

Petit Guide du Barbu made by Chopperhead (Partie 1)

petit guide du barbu chopperhead

À l’heure du barbering et du grooming, la barbe reste à l’honneur en 2018. Véritable accessoire de beauté masculine, une belle barbe soignée fait partie intégrante d’un look branché et classe. Encore faut-il avoir les bons produits et adopter les bons réflexes ! Chopperhead vous a concocté un petit guide du barbu pour une barbe entretenue et modelée à souhait.

CONSEIL 1 : La patience tu exerceras

Et oui, pour une barbe resplendissante et saine, le premier réflexe à adopter est celui de la patience ! Lorsque l’on commence à laisser pousser sa barbe, on est souvent tenté de la tailler et la modeler avant qu’elle n’atteigne la longueur désirée. Mais si vous avez pour intention d’arborer une barbe soignée, il est conseillé de la laisser vivre pendant 4 à 6 semaines avec un minimum d’entretien. Ce délai favorise à terme une pousse plus homogène des poils de barbe et vous laissera le temps de définir le style qui vous convient le mieux. Alors un peu de patience !

Homme barbu moto chopperhead moustache grooming

CONSEIL 2 : Ta peau et ta barbe tu laveras

Dès les premiers jours de la pousse, il est essentiel d’entretenir la peau du visage et de la débarrasser des impuretés auxquelles elle est exposée au quotidien. Pollution, transpiration ou peaux mortes sont autant de facteurs qui contribuent à boucher les pores de la peau et empêcher la pousse d’un poil robuste et sain. À raison d’une fois par semaine, une exfoliation douce du visage suffit à prévenir l’irritation de la peau, favorise l’oxygénation des follicules pileux et assure un terrain propice à la pousse. Accompagnez-la d’un bon shampooing pour éliminer les résidus qui auraient pu se loger dans votre barbe pendant la journée et vous avez là une combinaison gagnante !

CONSEIL 3 : Chez le barbier tu iras

Qui de plus compétent que votre barbier pour vous donner des conseils avisés et vous aider à bien dessiner les contours de votre barbe ? Quand celle-ci aura atteint une longueur convenable, un rendez-vous chez l’expert de la pilosité faciale s’impose ! Accordez-vous une trentaine de minutes de relâchement complet dans une ambiance masculine et détendue pour une taille avec finitions suivie d’un soin hydratant. N’hésitez pas à demander à votre barbier quel style de barbe conviendrait le mieux à la forme de votre visage. Si vous habitez près de Nantes ou si vous passez dans le coin, ne manquez pas de rendre visite à nos amis de La Lame vernie. Dites-leur que vous venez de la part de Chopperhead, ils vous réserveront un accueil des plus chaleureux !

chaise de barbier pour taille et entretien de barbe

CONSEIL 4 : Hydratation et soin tu apporteras

On ne le dira jamais assez : l’hydratation et l’entretien réguliers sont évidemment indispensables pour assouplir et renforcer le poil. Si vous vous êtes décidés à entrer dans le camp des barbus, Chopperhead a conçu une huile sans rinçage spécialement pour vous.

Formulée pour apporter élasticité, souplesse et hydratation au poil, elle est assortie d’un parfum léger et boisé – presque irrésistible. Grâce aux extraits de café, ginseng et guarana, elle nourrit la barbe en profondeur. Quelques gouttes appliquées avec soin suffisent pour une barbe protégée, hydratée et parfumée toute la journée.

Envie de donner du style à votre barbe ? La 2ème partie du Petit Guide, c’est par ici !

Petit Guide du Barbu made by Chopperhead (Partie 2)

petit guide du barbu chopperhead

Si vous avez lu la première partie de notre petit Guide du Barbu, vous savez que la pousse d’une barbe saine nécessite une hydratation et un entretien réguliers.  Chopperhead vous livre maintenant ses secrets pour garder une  barbe soignée et séduisante.

CONSEIL 5 : Ta moustache tu n’oublieras pas

En règle générale, qui dit pousse de la barbe dit également entretien de la moustache. Il ne faut pas l’oublier : bien qu’elle nécessite moins d’effort d’entretien, il va sans dire qu’une moustache bien taillée sert de faire-valoir à la barbe. Pour cela, rien de plus simple : avec une paire de ciseaux grooming ou une tondeuse, éliminez les poils qui se situent sous le nez et ceux qui retombent au-dessus de la commissure des lèvres. Ensuite, sculptez la moustache légèrement avec une cire légère et discrète – à cet effet, la cire mate est toute indiquée – et le tour est joué ! De quoi faire fureur pendant Movember !

homme barbu peigne entretien barbe moustache

CONSEIL 6 : Régulièrement, tu l’égaliseras

Si vous avez un emploi du temps de ministre ou qu’il faut 6 mois avant d’obtenir un rendez-vous chez votre barbier préféré, vous n’avez pas le choix : il vous faudra apprendre à la tailler vous-même ! Commencez par laver votre barbe avec un shampooing adapté puis appliquez l’huile sans rinçage pour barbus pour assouplir le poil. Passez un coup de brosse pour bien homogénéiser.

Prenez ensuite votre tondeuse et réglez le sabot à la longueur souhaitée (4 mm maxi pour les barbes de 3 jours). Désépaississez votre barbe en passant la tondeuse sur les poils, en allant du cou vers le visage. Passez de nouveau un coup de brosse dessus puis à l’aide de vos ciseaux grooming, coupez les poils indisciplinés. Enfin, avec votre rasoir, délimitez les contours de votre barbe, en faisant attention à raser du bas vers le haut pour un résultat impeccable. Pour les poils au niveau du cou, des joues et des pommettes, servez-vous d’un peigne pour un rasage de précision.

N’ayez pas peur de vous y reprendre à plusieurs fois !

homme coupe taille de barbe chez le barbier

CONSEIL 7 : Le style tu soigneras

Tout le monde peut laisser pousser sa barbe. Mais tout le monde ne sait pas forcément comment lui donner du style. Rien de mieux qu’une cire légère aux notes subtiles et ambrées pour sculpter sa barbe et lui donner du corps. Accompagnez l’application de la cire de quelques coups de peigne fin et vous obtenez une barbe modelée en un rien de temps. Le tout pour un look viril et soigné, so Chopperhead.

Le petit + :
Pour un look classique et un fini brillant, optez pour la cire classique. Pour un style discret mais raffiné, préférez la cire mate. La cire grooming  est plus adaptée si vous cherchez à sculpter davantage votre barbe et lui donner une forme particulière.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces quelques conseils pour un résultat impeccable !

homme chopperhead barbe

Retour sur la collaboration Tin-Tin / Chopperhead

Collaboration de Tin et Chopperhead

Défilés et concours des plus beaux tatouages, concerts de rock à foison, coupes et tailles de la barbe par des pros : retour sur la collaboration de Chopperhead avec Tin-Tin à l’occasion du Mondial du Tatouage, le rendez-vous incontournable des amateurs du 10ème art.

Chopperhead à la rencontre du grand public

Si vous avez participé au Mondial du Tatouage, vous n’avez pas pu rater le stand Chopperhead : le grand Airstream placé à quelques mètres de la scène en plein centre de la Grande Halle de la Villette. Les 9, 10 et 11 mars, près de 30 000 visiteurs ont afflué des quatre coins du monde pour rencontrer les grands noms de l’univers du tatouage, se faire tatouer ou tout simplement pour profiter des concerts. Les plus grands tatoueurs du monde entier y ont présenté leurs plus belles œuvres. Des styles anciens aux plus modernes en passant par des créations hybrides en tout genre, tout y était représenté. De quoi ravir les initiés et impressionner les simples curieux.

C’est notre collaboration avec Tin-Tin, célèbre tatoueur à renommée internationale qui nous a ouvert les portes de la 8ème édition de cette convention mythique. A cette occasion, Chopperhead, marque masculine, authentique et rock, versée dans l’univers underground du biking et du tatouage a trouvé en Tin-Tin la figure forte pour la représenter. Une belle manière d’introduire la marque des barbus tatoués au grand public.

pdg chopperhead salon du tatouage

Tin-Tin, la cire et le dragon

Lorsqu’il s’est agi de poser son empreinte sur le packaging de la cire grooming, l’un des produits phares de la marque, le grand ponte du tatouage ne s’est pas fait prier. Quand on lui demande ce qui l’a attiré chez Chopperhead, il répond : « Le nom est rock’n roll donc il est plutôt attirant. Il correspond à l’iconographie que j’emploie moi aussi, sachant que je fais un peu de moto. […] J’ai [également] été attiré par la sympathie de ses représentants ». Concernant l’illustration apposée sur le packaging de la cire grooming, il affirme : « C’est une belle tête de dragon, comme je sais les faire ». Tout simplement. À rappeler que ce somptueux dragon aux traits nippons est, depuis quelques années déjà, la marque de fabrique de l’artiste. Sans nul doute, cette illustration a contribué à donner au produit tout son éclat, collant parfaitement avec l’identité authentique, brute et masculine de la marque. Une belle pièce de collection pour les fans d’arts graphiques.

Collaboration Tin-Tin Chopperhead
 

Tin-Tin tient la cire grooming

La cire grooming : plus qu’un beau packaging, un produit d’exception

Plus qu’un beau packaging, la cire grooming est un produit de coiffage aux qualités indéniables. Petite explication pour ceux qui découvrent le concept : il s’agit d’une cire à base d’eau, conçue pour la réalisation de tous types de coiffures nécessitant une tenue souple. Elle laisse un fini brillant sans alourdir le cheveu. Le terme de « grooming », concept qui nous vient d’outre-Atlantique, désigne simplement l’ensemble des soins de beauté masculins (rasage, crème, lotion, cire, …). Assortie d’un parfum ambré et boisé, cette cire est un indispensable pour les « Choppermen » qui cherchent un look authentique, classe et 100% masculin.

Nos coiffeurs et barbiers partenaires disent l’apprécier tout particulièrement pour sa texture légère et souple. On a demandé à Maxime Redon, champion de France, d’Europe et du Monde de coiffure masculine et entraîneur de l’équipe de France son avis sur cette cire d’un genre nouveau. Sa réponse : « Elle apporte un côté brillant et ne colle pas. Il manquait vraiment un produit comme ça sur le marché, donc c’est intéressant d’avoir sorti cette édition-là. Je teste le produit depuis quelques jours et je suis vraiment fan ».

On vous laisse tester ? Vous nous en direz des nouvelles !

La cire grooming illustrée par Tin-Tin